mercredi 27 février 2013

Vingt choses sur moi

Putain... J'ai rien compris!


Et pourquoi pas seulement dix choses sur moi me diras-tu? L'originalité mon ami, l'originalité! (super chiant à taper sur le clavier ce mot, deux fois en plus! - surtout après un p'tit rhum arrangé vanille-cannelle).
Allez c'est parti, je sais que tu commences à te ronger les ongles d'impatience d'apprendre bientôt des choses sur moi - avouables celles-ci, pas comme celles du nouvel-an-qu'on-aurait-dû-tous-mourir-à-bas-les-mayas-ou-les-aztèques-bande-de-mythos.

1/ Je fais une recette par rapport à la photo du plat. Beau je fais, moche je fais pas. Les ingrédients on verra ça après. Tu m'étonnes que je rate mes plats neuf fois sur dix!

2/ Je mets quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sous mon oreiller avant de me coucher. Et là tu te dis wow, le scoop de dingue!

3/ Je hurle chante dans ma voiture quand je suis seule. Ou que je crois l'être.

4/ Je me parle à moi-même à haute voix quand je suis seule. Tout le temps. Syndrome de l'enfant unique? Va savoir Charles.

5/ Je regarde Friends dès que ça passe -tous les soirs sur Comédie! en fait- alors que j'ai toutes les saisons sur disque dur. Mais là c'est mieux parce que j'ai un peu la surprise.

6/ Avant, j'étais super timide. Aujourd'hui encore, il me reste quelques séquelles qui apparaissent à des moments farfelus (genre les mains qui tremblent quand il faut téléphoner pour prendre rendez-vous pour le contrôle technique de la voiture).

7/ En parlant de farfelu, justement, farfelu, cocasse et loufoque sont des mots qui me font délirer.

8/ Comme les chats (j'ai des gènes de chat), j'ai des moments de folie passagère et incontrôlable. Oui m'sieurs dames, à tout moment!

9/ J'ai des dizaines de recettes tu sais, dans mon petit carnetAlors que je ne cuisine pas. (et là je m'aperçois que dans le post sur les carnets j'ai oublié de citer mes carnets de recettes. Honte sur moi). Et aussi j'ai plein de maquillage. Alors que je ne me maquille jamais, mais alors jamais. "On sait jamais, ça pourrait servir"

10/ Si je te parle, si je plaisante avec toi, si je te vanne, c'est parce que je t'apprécie. Si je ne cherche pas la conversation avec toi, c'est que pour moi, tu n'en vaux même pas la peine. Et pas parce que je suis timide pour le coup.

11/ Les gens que j'aime pas, quand ils sont tristes, eh bah ça me fait quand même de la peine.

12/ Je suis souvent pompette au bout d'un verre seulement. Tu le verras facilement : je rigole sans raison et parle plus fort. Trahison. Mais ne me le dis pas sinon je vais me vexer et me taire, et ce sera moins drôle.

13/ Quand je me couche, je ne m'endors pas sans avoir au préalable compté de combien d'heures de sommeil j'allais disposer. Histoire de bien me foutre les boules.

14/ Je rêve secrètement de faire une battle avec Adam Richman et ses ailes de poulet pimentées. Tu crois que je gagne?

15/ Je suis persuadée que j'attrape des muscles après seulement une séance de fitness. Ben si c'est vrai quoi. On voit que t'en fais pas du fitness toi.

16/ Sur internet, je lis mes mails, je vais sur Facebook et sur Pinterest où je peux passer des heures. Et puis ça remplace le Quid aussi.

17/ J'ai des milliers de photos stockées sur disque dur. Que je ne regarde pour ainsi dire jamais. Mais je n'arrive pas à en supprimer une seule.

18/ En parlant de supprimer, il m'arrive d'être quelquefois impulsive un peu trop tantinet spontanée. Genre une fois j'ai brûlé des photos, de rage -tu sais à l'époque où elles étaient en papier et que tu jetais les négatifs une fois récupérées au labo. J'ai souvent eu des remords. Peut-être pour ça que je garde toutes les autres.

19/ Je suis totalement hermétique aux explications physico-chimiques. Vas-y, branche-moi (la blague), tu auras même l'impression que je t'écoute attentivement alors que je fais mentalement ma liste de courses pendant que tu tentes de m'expliquer le plus et le moins d'une pile.

20/ Oui je suis comme Bref de la série du même nom. Je branche ma clé USB dans un sens, puis dans l'autre puis dans le premier sens parce que c'était dans ce sens qu'il fallait brancher mais je sais pas pourquoi ça rentrait pas.

Sinon j'ai pas de conclusion à cet article. Sûrement parce qu'il manque beaucoup de choses à la liste. Une liste, oh oui une liiiiiiiiiiste!!!!



dimanche 17 février 2013

Oui mais non



Oui je suis triste.
Non je ne pleure pas toute la journée.
Oui j'ai envie de rire.
Non ne me sors pas des blagues vaseuses pour me consoler.
Oui je ne suis pas comme avant.
Non ça ne va pas durer éternellement.
Oui je vais m'en remettre.
Non tu ne peux rien y faire.
Oui j'ai besoin d'un peu de temps.
Non n'accélère pas les choses.
Oui j'ai toujours les mêmes envies.
Non je n'ai pas la tête aux projets.
Oui ça va passer.
Non pas du jour au lendemain.
Oui ta simple présence est réconfortante.
Non tu n'es pas obligé de parler.
Oui ça peut te faire peur.
Non ce n'est pas contagieux.
Oui parle-moi de ta vie.
Non il n'y a pas que ma peine qui m'intéresse.
Oui tes mots me font du bien.
Non ce n'est pas un sujet tabou.
Oui tu peux être maladroit.
Non ne feins pas l'indifférence.


Envie de rien.
Juste de dormir.
Dormir et me rendormir.
Fermer les yeux et ne plus penser.
Fermer les yeux et ne plus rêver.
Envie d'oublier.
Je voudrais que le temps passe vite vite vite.
Soudain, un petit besoin qui apparaît. Trier, classer, jeter, ranger.
Il paraît que son chez soi, c'est le reflet de son "en soi".
Jeter l'inutile, garder l'essentiel.
Voilà ce que je vais faire.

Souvenirs... Puisque c'est tout ce qu'il reste.

vendredi 15 février 2013

Le sport et moi

Ca fait deux.
Ca fait même douze des fois.
Ouais je sais, tu te dis qu'avec des jambes de cette longueur, j'ai un corps taillé pour les Olympiades. Que nenni l'ami.
Je suis comme un Tom-Tom, tu sais le GPS. T'as l'appareil, le logiciel ça c'est bon, mais les plans non.
Oui j'ai des jambes. Non elles ne courent pas vite (voire même pas du tout). J'ai pas l'option qui va bien à part l'option poilopatte -qui soit dit en passant ne sert strictement à rien, mais ça c'est une autre histoire.

Je ne suis pas très assidue, mais comme tu me connais, tu sais qu'avec moi c'est tout ou rien non je ne suis pas excessive qui c'est qui a dit ça. J'ai mes périodes grosse larve dans le canapé ou grande prêtresse du fitness.
Je vais surtout te parler de cette deuxième option.

Quand ça me prend (attention, c'est du jour au lendemain que ça arrive, pire que les ragnagnas!), je ne vis plus que pour ça. Je mange fitness, je bois fitness, je bouge fitness, je dors fitness, je parle fitness, je suis le gourou du fitness. Bref je saoule l'homme en fait -qui voudrait bien se resservir en mayo, lui.
Parce que non contente de m'y mettre moi, je m'emploie à convertir un maximum de personnes à coups de "Non mais regarde-moi cet abdo, tu le vois? comment ça tu le vois pas tu le fais exprès ou quoi il est énorme eh bah figure-toi que la semaine dernière je ne l'avais pas, hé oui tout ça grâce aux crunchs!" et autres "Mais je te dis que c'est de la connerie de manger ça avant d'aller te coucher le soir, attends je t'explique, je te fais un schéma du corps humain, tiens regarde, là c'est ton gros cul, là c'est ohhh bah non mais pourquoi tu fais la gueule?".

Et puis bien sûr, pour être vraiment certaine d'être devenue une vraie sportive devant le miroir, il faut que je m'achète le déguisement qui va avec (parce qu'à la précédente orgie sportive, je me suis rendue compte qu'elles couraient moins bien ces chaussures, si je t'assure, les turquoises c'est des chaussures qui courent plus vite!). Mais oui, j'estime que la motivation vient aussi de la tenue : si elle est chouette, t'as envie de la mettre, et si tu la mets, tu vas pas faire de la couture, si? Non!!!

Et je me prends à rêver que dans un mois (oui je suis l'optimisme incarné) :

J'irai cueillir quelques cerises
Je ferai un peu de ménage (avec les chaussures qui courent vite, t'as vu??!)
J'accrocherai enfin mes tableaux au mur
Je changerai la litière du chat
J'emmènerai promener le chien gentil le chien-chien
J'attendrai le bus tranquillement

Et puis finalement, c'est pas vraiment ça qui se passe.
Je déteste courir sauf avec les baskets turquoise mais le cardio étant très important, je pars pour un footing, confiante, sauf que :



Je suis un peu surprise de ne pas croiser tous ces regards émerveillés par tant de grâce marathonienne, et là je me rends compte que :



Et qu'en plus de ça, au sortir de la piscine :
Ouais enfin au sortir de la piscine quoi


Et soudain toutes mes bonnes résolutions en prennent un coup.
Je m'installe dans le canapé et je guéris mon hypoglycémie -attends j'ai quand même couru 12 minutes- avec un paquet de Pringles fruit.
C'est parti pour la période grosse larve.


lundi 11 février 2013

La dernière lettre à ma grand-mère



J'aurais du parler sport aujourd'hui. 
Ce sera beaucoup moins drôle (oui parce que ça devait être drôle, sport=drôle je vais pas te la refaire, si?).

Je me suis souvent demandé ce que je ressentirais quand tu quitterais ce monde. On ne le fait pas avec les personnes que l'on est sûr d'aimer, d'ailleurs simplement imaginer un instant que la personne chérie n'est plus là, c'est tellement douloureux qu'on veut vite ne plus y penser. Mais toi oui, j'y pensais. Parce que je ne savais pas si j'allais être soulagée ou triste.

Il y a quelques années, ta disparition je ne pouvais pas la concevoir. Je t'ai aimée comme ma mère. Je t'appelais maman quand nous n'étions que toutes les deux. Maman deux lorsque ma vraie mère était là. Je me souviens j'appelais : "Maman!! - Oui? - Mais non, l'autre, pffff... - Oui? - Tu peux venir voir? (parce que les enfants aiment bien dire aux parents de venir voir, même si y'a rien  voir)". Genre comme si dans l'intonation de ma voix c'était évident que je m'adressais plus à l'une qu'à l'autre.

Et puis les choses ont changé les fleurs ont fané ah non ça c'est Céline Dion.

Que s'est-il passé dans ta tête, dans ton coeur, on ne le saura jamais.

Mais c'est là que je me suis posé la question. Et si...

J'ai essayé de te parler, tu étais hermétique à la moindre parole, car dire les choses qu'on ressentait vraiment ce n'était pas permis dans la famille. Tu nous as entraînées dans la spirale de la culpabilité. Si encore ça t'avait fait du bien, mais non, tu t'es rendue malheureuse toi aussi. Pourquoi? On ne le saura jamais.
Maintenant il est trop tard.
Tu nous laisses aujourd'hui avec des doutes, des incertitudes, des regrets plus pour toi que pour nous car qui sait ce que toi tu pouvais penser, à part toi. Et encore.
On ne le saura jamais.

Je suis normale. Et je me mets à pleurer d'un coup car j'ai dit "On mange mon chéri?" et que les souvenirs de toi voulant à tout prix me forcer à me resservir d'un plat me submergent.
Je sais que ça va durer plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois? Je ne sais pas.

Est-ce que j'ai des photos de toi assez récentes? Je ne crois pas. Je ne voulais pas capturer ce visage tant aimé autrefois et que je ne voulais plus voir.
Tu as été deux personnes. Une que j'ai aimée passionnément et une autre que j'ai haïe.

Je n'aurais même pas eu le temps de te revoir. Et à quoi aurais-je passé ce temps? A me dire "oh mon dieu mais quand va-t-elle enfin s'en aller?". Eh bien voilà, tu t'es en allée. Pour toujours. Je ne pourrais même plus souhaiter ton départ.

Dernièrement j'ai lu le livre "La grand-mère de Jade". J'ai pensé à toi. C'est bizarre, non?

Il paraît que c'est par le récit que l'on garde vivants ceux qui sont morts. Je vais essayer de ne me rappeler que des bons souvenirs. Et tu continueras à vivre.

Paix à ton âme. Je crois qu'elle a du travail afin de la trouver.


Les trois âges de la femme - Gustav Klimt

Au revoir Yvonne. Je n'arrive pas à te dire adieu. Je ne suis pas encore prête.

lundi 4 février 2013

La fille qui ne sait pas se décider



Oui? On m'appelle?

Non mais c'est pas vraiment que j'arrive pas à me décider, c'est que j'ai souvent le cul entre deux chaises.
Je t'explique.

Par exemple mes pieds.
Tu crois qu'ils auraient réussi à se décider entre un 39 et un 40? Que nenni, ces petits bâtards ont choisi de faire dans l'originalité en se trouvant une pointure bien au milieu! Et tu crois qu'il y a beaucoup de fabricants normaux qui font du 39,5? Bah non, en tous cas pas dans mes moyens.
Alors si je veux des chaussures fermées rondes, je prends du 39 , fermées un peu pointues, ce sera un 40. Si c'est des chaussures ouvertes, du 39 ira très bien. Non mais tu imagines un peu la gymnastique mathématique de mon pauvre petit cerveau. C'est pas pour rien qu'on dit bête comme un pied, je te le dis, y'a une raison.

Ensuite mes doigts, ou plutôt mon doigt.
Oui car je ne porte de bague qu'à l'annulaire, gauche ou droit peu importe. Je voudrais avoir dix annulaires. Tu crois qu'il aurait choisi de s'arrêter à une taille ronde genre un 52 ou un 54? Eh non bien sûr, il a dû se dire "tiens et si je faisais un joli petit 53 rien que pour qu'elle soit emmerdée?". 54 je perds la bague quand il fait froid, 52 je ne peux pas la mettre ou l'ôter s'il fait chaud.
Bref, mon corps parle de lui-même. Il n'a pas su se décider pour une taille nette, sans bavure. Du coup, tu l'auras compris, ma taille de vêtements est aussi une entre-deux taille. Plus on est de fous plus on rit. Jaune.

J'ai aussi de grands problèmes existentiels.

Par exemple, j'adore les asperges. Mais je déteste l'odeur du pipi d'asperges. Tu sais l'odeur bien reconnaissable quand tu fais pipi juste après. Allez fais pas celui qui sait pas, tout le monde y a droit moi pas plus qu'un autre.
Je déteste avoir un coup de soleil. Mais j'adore m'ôter de grands lambeaux de peau pelée. Ca fait des guilis.
J'adore la cerise. En fruit frais. Tu ne me feras jamais manger un yaourt à la cerise, ni un bonbon, ni un clafoutis.
Pareil pour les abricots mais en moins violent. Juste un petite tartelette alors. Avec pas beaucoup d'abricots dessus. Non bah juste la croûte là. Voilà comme ça c'est bien.
J'adore les pois chiches. Eux non.
Je m'achète du maquillage. Je peux te dire que j'ai de quoi faire. Mais je ne me maquille jamais. Et ceci pour plusieurs raisons. La première, il suffit que je mette un peu de rose aux lèvres et j'ai l'impression de ressembler à une voiture volée. La seconde, l'homme ne remarque jamais quand je prends la peine de me peinturlurer les yeux (et aussi je peux pas l'embrasser si j'ai du rouge à lèvres, pfff nul). Et enfin et surtout j'ai envie de dire donc je le dis, il y a toujours, je dis bien toujours une espèce de poussière qui vient s'incruster sur ma rétine. Uniquement si je suis fardée cela va sans dire.
J'aime tourner les pages d'un journal. Mais après j'ai de l'encre plein les annulaires doigts.
J'adore me baigner dans la mer. A condition que je puisse me rincer ensuite sinon j'ai la peau qui tire et qui gratte. La chochotte. J'ai donc des "bouteilles-douches" dans le coffre de la voiture, au cas où.
J'adore me coucher dans des draps fraîchement lavés. Mais je déteste faire le lit. Surtout rentrer la couette dans sa housse, non mais tu aimes bien ça toi? Qui aime ça? Qu'il parle maintenant!

Je te disais pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps que j'avais passé un bac A1 (lettres et maths), ça y est ça te revient? Eh oui j'étais pas trop mal en maths mais pas suffisamment pour me diriger vers une carrière scientifique à la prix Nobel.
J'ai même pas eu la moyenne au bac. J'avais oublié mon compas.
En philo non plus. J'avais oublié mon cerveau.
Et puisque tu veux tout savoir, l'année d'avant au bac de français j'ai eu 6 à l'oral et 8 à l'écrit. Sur 20 fais pas le malin. Je suis tombée sur un con à l'oral. Et mon correcteur à l'écrit aussi en était un de toute évidence.
Mais sinon j'étais assez douée niveau littéraire. Ou je sais on dirait pas présenté comme ça.


Je pourrais t'en dire plein d'autres. Mais j'ai que ceux-là qui me viennent en tête.

La prochaine fois nous parlerons sport si tu veux bien, ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé sport. Et tu sais comme il tient une place importante dans ma vie. (LOL)


MIAM MIAM!!!

BEURK arrête je vais vomir