dimanche 2 novembre 2014

Le jour où j'ai essayé la cup (ou coupe menstruelle)



Non mais allô quoi, tu connais pas la cup?
Je ne te ferai pas l'affront de te dire que tu es ignare parce que je fais la maline aujourd'hui, mais je t'avoue qu'il y a six mois j'ignorais totalement son existence.

La cup c'est quoi? Non attends, si t'es un mec pars pas, tu vas peut-être apprendre des choses à ta copine. C'est un petit réceptacle, en silicone souvent, que la fille vient placer dans son frifri lorsqu'elle a ses ragnagnas vé un peu le vocabulaire scientifique. Ca évite d'utiliser des tampons ou des serviettes hygiéniques.
Une fois pleine, tu l'enlèves, la vides, la rinces à l'eau froide et c'est reparti!

Avantages :
- économique puisque réutilisable pendant environ 10 ans (et quand on voit le prix des tampons hem hem le calcul est vite fait)
- on ne la sent pas une fois en place (j'ai bien dit une fois en place)
- rien qui dépasse
- zéro odeur
- étanche (au début)
- pas de frifri qui barbote dans la Mer Rouge (serviettes) ni de chlore inséré dans le frifri (tampons)

Inconvénients:
- pas très étanche si les ragnagnas mensuelles sont très hémorragiques et caillotteuses (amis de la poésie)
- besoin de temps afin d'apprivoiser l'insertion et la désincarcération de la chose
- merdique à changer dans des WC publics (besoin d'eau, de gants, d'un poncho, d'un parapluie)

Ce blog n'a pas vocation à faire l'éloge d'un produit en particulier, mais sache que ça a été une expérience plutôt sympathique. Même s'il faut connaitre un minimum son corps. Même s'il est souhaitable de mettre/enlever la chose sous la douche.
Oui parce que moi j'ai fait ça au boulot figure-toi. Et j'étais un peu comme ça quand j'en suis ressortie (au bout de 20 minutes):


5 commentaires:

  1. "pas très étanche si les ragnagnas mensuelles sont très hémorragiques" après faut voir en fonction de la taille. Je sais qu'il y a des marques qui te proposent un tableau avec rapport taille/flux pour savoir quelle taille il te faut.

    Je n'ai pas encore essayé mais j'ai tellement lu de trucs comme quoi c'était tellement génial (et j'aime tellement pas avoir mes règles, je trouve ça tellement chiant) que je pense de plus en plus à essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Melgane, j'ai étudié en long en large et en travers le parfait site easycup, et ai donc pris la cup qui me correspondait. Après, sans rentrer dans les détails trash, il faut savoir que les règles caillotteuses, avec filaments et tout le tintouin bloquent les petits trous qui font que la cup se ventouse bien là où il faut. Donc moi j'ai eu des petits problèmes de fuites, malgré une cup de taille adaptée. Mais je ne baisse pas les bras, il paraît qu'il faut quelques cycles avant d'être à l'aise.

      Supprimer
  2. Pour le côté étanche parfois même si on pense que la taille (et même avec le site et tout tout tout) que c'est la bonne taille ça peut ne pas être le cas. Moi qui était nullipare et sportive on ma conseillé une petite cup du coup et finalement j'avais des fuites. J'ai changé pour une coupe plus grande et surtout plus rigide et c'était parfait. Même avec des règles caillotteuses je n'ai plus eu de fuite. J'ai aussi appris à mettre ma cup plus haut autour du col depuis 4 ans maintenant je n'ai plus aucun souci.

    J'espère que tu y arriveras il faut parfois plusieurs cycles avant d'y arriver parfaitement! En tout cas contente de lire de plus en plus d'articles sur la cup même si on y vient pas toute il faut au moins savoir que ça existe.

    RépondreSupprimer
  3. Ah là là, j'ai eu quelques éclats de rire en lisant le post... faut dire qu'entre le vocable scientifique, et la "désincarcération", dont seule une porteuse de cup peut comprendre tout le sens... !!! Enfin, je constate que la chose semble faire de plus en plus de bruit..

    RépondreSupprimer
  4. Génial ton post ma Chayrie !! Depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'essaie la cup...
    Des bisous !
    Steph

    RépondreSupprimer

N'aie pas peur et dis ce que tu en penses... Mais si tu choisis d'être "anonyme", écris au moins ton prénom que je sache qui me parle!