jeudi 11 février 2016

Le jour où j'ai changé de vie

Dis voir, qu'est-ce qu'il s'est donc passé depuis octobre, depuis la dernière fois que j'ai écrit?
Plein de trucs. Que voilà en vrac rien que pour toi public (et pour me faire pardonner, j'ai écrit un long article)

Déjà je ne fais plus vraiment le même métier. Un peu quand même, mais plus de la même façon on va dire.
Je ne sais pas si à la fin du mois je vais pouvoir manger du fromage (wouhou grosse fête) ou de la macédoine (de la marque Netto).
Je n'habite plus vraiment au même endroit. En fait je n'habite plus vraiment en France. Ni en Europe. Ni sur le continent. Non, plus vraiment. Je vis dans le Pacifique mon gars.
Avant j'appartenais à un pays. Aujourd'hui c'est moi l'immigrée.
Je mange du riz, souvent.
J'ai chaud, très.
Je fais un pas en avant, qui me demande des efforts. J'y arrive presque.
Et puis d'un coup je recule de deux pas, comme si je me prenais une rafale en pleine tronche.
Et il faut tout recommencer, et recommencer différemment.
Je me demande si je ne me serais pas pris un sort.
J'ai mis du sel dans la maison, paraît que ça éloigne le mauvais oeil. J'y crois à ces trucs moi.
En tous cas, au pire ça enlèvera l'humidité ambiante (c'est la saison des pluies) (mais il fait exceptionnellement sec)
Je n'avance pas comme je voudrais. Ni au rythme, ni dans la direction.
Alors je lâche la corde, à vrai dire je me laisse porter. Mais ce n'est pas dans mon habitude et ça fait bizarre un peu.
Je ne sais pas ce que je vais faire demain. Ni la semaine prochaine. Encore moins dans un mois, encore mins dans un an.
Tout ce que je sais c'est que je veux être heureuse.
Il paraît que l'important est d'avoir un toit et quatre murs. Moi je rajouterai : et de la Kraft (mais c'est tout personnel).
Je trouve que le fils de l'Homme vient beaucoup moins souvent manger chez nous depuis qu'on a déménagé. Pffff, celui-là alors, toujours dans les bons plans (quoi y'a 22 heures d'avion?)

Qu'est-ce qui fait que la vie est intéressante?
Faire ce qu'on voudrait, faire ce qu'on a prévu, ou être surpris, en bien ou en mal, mais vivre avec intensité sans voir l'horizon tout en sachant qu'il est quelque part?

On a tous une raison bien valable de ne pas (cocher la case - plusieurs choix possibles) : faire enfant tout de suite/prendre un animal de compagnie/quitter un boulot ennuyeux/quitter un partenaire ennuyeux/quitter cet appartement ennuyeux/changer de vie. On a tous une raison bien valable de rêver d'une autre vie sans pour autant changer les choses. Il y a 9 ans (quoi déjà???) j'ai changé de vie (le genre de changement qui fait peur aux autres, le genre de changement qui fait dire à ceux qui ont peur  "réfléchis bien", "ne te précipite pas"). Qu'est-ce que j'ai bien fait!

J'ai encore changé de vie, et cette fois beaucoup m'envient et me disent que j'ai de la chance. Non (au contraire!! Mon nom est Scoumoune, Jella Scoumoune), j'ai juste pris une décision qui n'a rien à voir avec la chance mais avec la volonté simplement, un rêve de toujours que j'ai choisi de mettre en forme. Je ne sais pas si j'ai bien fait. L'avenir me le dira. Je préfère me dire que j'ai merdé plutôt que de me poser la question qui va suivre.
Pour moi, le pire serait de finir vieille et de me dire "Et si?". Parce qu'à un moment donné il est trop tard. Parce que le temps perdu, eh bien il l'est à tout jamais, on ne le rattrape pas.

Ce n'est pas facile tous les jours, mais si tout s'était passé comme je l'avais plus ou moins espéré, imaginé, est-ce que ça aurait valu le coup?


3 commentaires:

  1. Moi je te souhaite plein de belles choses pour cette nouvelle vie ... Je croise les doigts pour que ça s'arrange rapidement ...

    RépondreSupprimer
  2. "On a tous une raison bien valable de rêver d'une autre vie sans pour autant changer les choses. Il y a 9 ans (quoi déjà???) j'ai changé de vie (le genre de changement qui fait peur aux autres, le genre de changement qui fait dire à ceux qui ont peur "réfléchis bien", "ne te précipite pas"). Qu'est-ce que j'ai bien fait!

    J'ai encore changé de vie, et cette fois beaucoup m'envient et me disent que j'ai de la chance. Non [...] j'ai juste pris une décision qui n'a rien à voir avec la chance mais avec la volonté simplement, un rêve de toujours que j'ai choisi de mettre en forme. Je ne sais pas si j'ai bien fait. L'avenir me le dira. (...)"
    et c'est dingue comme cela peut faire des envieux capables de nous tenir pour responsables de leur immobilisme à eux! L'avenir te dira si tu as bien fait ou pas? Moi je te dis que ton présent affirme que tu l'as fait, et que les notions de bien ou de mal n'auront jamais rien à faire là-dedans!
    Soit dit en passant,j'aime beaucoup ce que tu écris et comment tu l'écris. Et je me demande bien où tu en es aujourd'hui, cela fait bien longtemps que tu n'as rien posté par ici.... Au plaisir j'espère bientôt renouvelé de la lecture d'un prochain article.
    KaeBrowneyes

    RépondreSupprimer

N'aie pas peur et dis ce que tu en penses... Mais si tu choisis d'être "anonyme", écris au moins ton prénom que je sache qui me parle!