mercredi 17 octobre 2012

Lettre à ma grand-mère


J'avais déjà écrit une lettre à ma meilleure amie, c'était ici. Il est temps que je parle de la mère-grand comme tu as de grandes dents.


Des dents, il ne t'en reste plus trop en fait

Mamie.
C'est comme ça que j'aurais voulu t'appeler.
Je trouve ça mignon et en plus j'adore le pain.


Bon là tu prends ton air de poule qui a trouvé un couteau
Je viendrais te voir à l'improviste, il y aurait toujours des biscuits Delacre périmés faits maison qui traîneraient quelque part.


On boirait un thé, devant une petite table, je t'aurais mis un coussin dans le dos pour que tu sois plus confortable. Peut-être même que tu aurais un châle en laine tricoté par tes soins sur tes genoux.
Et un chat aussi. Voire plusieurs, tu sais que j'adore les chats en plus du pain.

Tu me regarderais avec tes petits yeux brillants, et j'y verrais, tel le Nutella, toute l'expérience qui fait la différence. La sagesse que tu aurais acquise tout au long des années. Tu ne ressentirais aucune amertume car tu aurais compris le sens de la vie. Tu serais si bienveillante, une qualité rare de nos jours.

Tu me raconterais tes bons souvenirs, tes expériences rigolotes qui chacune se terminerait par une morale. J'apprendrais en te parlant.


Tu me prendrais la main, et je sentirais tes doigts légers et froissés, je sentirais la force et la faiblesse qui s'en dégagent.



Tu me donnerais de bons conseils, des conseils avisés et tu saurais quels mots utiliser pour me faire me sentir bien.

Tu ne me jugerais pas, tu m'aimerais quels que soient mes choix.


Tu me demanderais : "Ma petite chérie, ça ne t'embête pas de me changer cette ampoule?" oui parce que l'avantage d'être grande, c'est que point n'est besoin de sortir l'escabeau.
Et moi je te rendrais ce service de bon coeur, je te demanderais même si tu ne veux pas que je fasse autre chose qui puisse te faire plaisir! 


Quel dommage que tu n'existes pas, on aurait partagé tellement de belles choses!



Ok mamie, on fait du fitness!


Par contre, tu sais que je n'aime pas trop du tout courir


4 commentaires:

  1. Ha les mains froissées d'une mamie ! C,est la seule chose qui fait que j'ai hâte de vieillir ^^ avoir des mains froissées avec des veines qui ressortes !

    Tu sais, y a plein de personnes âgées seules qui ne demandent qu'à jouer ce rôle. Quand tu seras de retour au pays, rien ne t'empêche de faire un peu de bénévolat et tu l'auras ta mamy d'amour :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu sais que c'est une bonne idée ça? Je crois que je vais adopter une mémée! J'avais déjà rencontré en maison de retraite une grand-mère très sympathique mais c'était pendant un stage, je ne pouvais pas m'investir personnellement dans une relation censée être "professionnelle"... Bisous Amande, j'espère que tout va bien pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais partie d'une association : "les petits frères des Pauvres". On passe du temps avec des personnes âgées qui n'ont personne, à domicile, hôpital ou maison de retraite. j'ai deux grand-mère d'adoption ( vieilles amies comme on les appelle)on leur propose aussi des sorties. Si ça vous intéresse les petits frères existe sur toute la France. Marie-Ange.

      Supprimer
  3. J'aurai pu ( hélas, 3 fois hélas !)écrire un peu la même chose ( en moins bien !) en changeant une partie du titre ( grand-mère par mère , tu l'as deviné !) et la rubrique " AMPOULE" car moi sans escabeau, je suis trop petite ( sniff, sniff!!!) . Je l'ai donc lu avec parfois un sourire au coin des lèvres, parfois une larme au coin des yeux, mais que veux-tu , c'est la vie ! En tous cas, je me régale toujours de tes " pensées du jour ", continue, j'adore !

    RépondreSupprimer

N'aie pas peur et dis ce que tu en penses... Mais si tu choisis d'être "anonyme", écris au moins ton prénom que je sache qui me parle!