lundi 27 janvier 2014

La recette de janvier 2014 : Ragoût de pommes de terre et escargots

J'avais envie de citer la source qui m'a permis de dégoter cette recette, il n'en sera rien car je l'ai vraiment faite à ma sauce! (jeu de mots)
C'était vraiment du grand n'importe quoi. Déjà, c'est marqué pour 6 personnes. On était 2 et on a tout terminé (sans entrée ni dessert)( mais en sauçant comme des malades).
Donc voilà les ingrédients, avec les dosages qu'il va te falloir pour 2 personnes gourmandes ou pour 4 si tu as prévu un menu complet.




- 800g de pommes de terre grenaille (tu sais, les toutes petites que t'as pas besoin d'éplucher, yes!)
- de l'huile d'olive (je te dis pas la dose car c'est comme tu veux en fait, c'est pour faire cuire)
- 100g d'échalotes
- 400g d'escargots de Bourgogne (moi je les ai pris en conserve, pas cher donc)(des escargots de Bourgogne élevés en Macédoine -va comprendre)
- 1dl de vin blanc (escargots=Bourgogne, j'ai donc pris un vin de Bourgogne -et non pas de Macédoine)
- 2dl de fond blanc de volaille (le fond de volaille de base quoi)(vu qu'une volaille c'est blanc)
- 150g de crème épaisse
- 60g de beurre

Autant te dire de suite, c'est pas un plat de régime!

Alors premièrement tu laves bien les patates (parce que tu vas manger la peau aussi), tu les égouttes et tu les essuies.
Ensuite tu les fais rissoler dans une poêle avec de l'huile d'olive. Et à moins qu'elles soient minuscules, tu vas devoir comme moi les couper en morceaux sinon elles cuiront jamais. Tu peux les saler et les poivrer.

Deuxièmement, tu vas peler et tailler très finement (je les ai hachées) les échalotes, et les faire suer dans une cocote avec un peu d'huile au fond pendant 4 ou 5 minutes (suer=blanchir). Je te dis pas comme j'ai chialé (si tu suis bien, mes yeux ne supportent pas les échalotes/oignons/poireaux).

Ensuite, tu ajoutes les escargots que tu auras préalablement égouttés et rincés (en fait ça schlingue un peu la conserve, j'ai préféré les rincer et bien m'en a pris). Fais-les suer eux aussi puis déglace avec le vin blanc.
Laisse réduire de moitié, puis ajoute le fond de volaille et laisse à nouveau réduire de moitié.
Ajoute la crème épaisse et fais mijoter à feu doux pendant 15 minutes (j'ai couvert la cocotte).


Au fait, fais gaffe à tes pommes de terre!
Au bout de ce quart d'heure que tu auras intelligemment occupé avec un verre de bon vin, tu vas ajouter le beurre dans ta préparation, rectifier l'assaisonnement (moi j'ai juste ajouté du poivre, c'était bien assez salé comme ça).

Tu mets une part dans une assiette et tu ajoutes dessus des pommes de terre rissolées et tu manges aussitôt (et tu te crames bien la langue aussitôt).
Voilà. Et là tu me dis, où sont les photos?? Et bien, c'était marqué "aussitôt", j'ai mangé "aussitôt" (je suis très obéissante comme fille). J'ai complètement zappé!

Alors je te mets la photo de la recette d'origine pour que tu te fasses une idée :

Pas moyen de mettre la photo dans l'autre sens!

Mais c'était super bon (un peu bizarre aux premières bouchées, j'avais jamais mangé d'escargots autrement que dans leur coquille avec le beurre persillé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'aie pas peur et dis ce que tu en penses... Mais si tu choisis d'être "anonyme", écris au moins ton prénom que je sache qui me parle!