J'avais déjà écrit un billet sur facebook ici même (clic), mais faut croire que j'en avais pas assez!
Je pense que mon humble blog va perdre une graaaaande partie de son lectorat, mais après tout, y'a pas tant de gens qui me lisent alors bon. Tant pis.
Ca faisait déjà quelques temps que je réfléchissais sérieusement à l'intérêt d'avoir un compte actif sur facebook. Car pourquoi être sur facebook? Quand je me connectais, je tombais sur :
- des photos de vacances de personnes qui ne me les montreraient pas en vrai.
- des photos de gamins avec des commentaires bien gnangnan. Avec des statuts vraiment très intéressants les concernant.
- Des photos de profil qui changent tous les quatre matins, parce qu'elles attendent des compliments, des félicitations, des approbations.
Moi le problème c'est que j'ai envie de commenter des choses du genre :
- Tes photos sont pourraves
- Tes mioches on s'en fout. Qu'ils aient cagué ou non, on s'en fout. Qu'ils mangent enfin à la fourchette, on s'en fout.
- T'es moche sur ta photo. Et puis t'es grosse. Mal habillée. Arrête de te prendre pour un mannequin (ou alors postule chez Herta t'as tes chances) ET TA DUCK FACE, J'EN PEUX PLUUUUUUUUUS!!!
Eh bah moi , je n'ai plus envie de penser ça des gens que j'ai choisis pour "amis".
Les gens qui écrivent tout ce qu'ils pensent (et encore, je t'ai pas parlé de twitter, le SUMMUM de la débilité profonde avec une pensée de merde toutes les dix secondes -à se demander ce que font les gens à part taper comme des hystériques sur leur smartphone), bon sang mais gardez vos pensées dans votre tête! Tu t'imagines toi, sortir de chez toi, te mettre au milieu de la rue et hurler ce que tu penses ou ce que tu manges, ou que tu vas aller dormir? Non? Eh bah c'est pareil là, ça se fait pas et surtout, SURTOUT on s'en fout.
Punaise, dire que j'ai fait partie de cette population, j'ai honte pour moi. Heureusement que je me suis réveillée. Attention, je ne suis pas en train de dire que les gens sur facebook me débectent, loin de là. Ca ne concerne que moi-même. Il y a plein de gens que j'adore en vrai et qui sont sur le réseau. Mais ça ne me convient plus.
Je sais pas si tu as remarqué, mais il se passe quelque chose de grave sur ces réseaux sociaux. Certes, c'est bien pratique parfois, mais principalement, ça commence à m'effrayer.
Je trouve qu'on est devenu des observateurs de la vie des autres. On poste quelque chose, et on veut une réaction immédiate, sinon c'est la frustration. On se parle pas, on se contente d'aimer un statut, point barre.
J'ai travaillé avec une collègue qui ne passait pas cinq minutes sans regarder son smartphone. Comme si la vraie vie ça ne l'intéressait pas. Comme si la vraie vie l'ennuyait et qu'il se passait des choses bien mieux dans la vie des autres à cet instant.
Facebook c'est un peu devenu un trou de serrure par lequel regarder la vie des autres.
C'est lire, voir des choses sur des gens qu'en vrai, bah on s'en fout.
C'est un peu comme regarder Secret Story, ou la vie des Kardashian. On s'en fout.
Non, parce que mes amis facebook, dans l'ensemble, je ne leur veux pas de mal, mais quand même, sur les 180 amis que j'ai j'avais, combien ont mon numéro de téléphone? Une dizaine?
C'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille aussi. Mis à part s'observer, combien s'intéressent réellement à moi?
Non pas que je veuille qu'on s'intéresse à moi, loin de là, mais je veux dire, ça me sert à quoi de voir leur vie s'étaler?
Oh et puis comme ça, ça reste politiquement correct : les amis dont je n'ai absolument rien à battre (oui, j'en ai, c'est mal mais j'en ai et je n'ose pas les virer parce que virer un ami facebook, c'est limite une déclaration de guerre de nos jours), du balai!
Facebook m'a tuer.
Je suis d'accord avec toi sur certains points: j'aimerais pouvoir dire à certaines personnes:" les photos de ta gosse toute moche, tu peux te la garder, inutile de nous infliger sa vue" mais par lâcheté/hypocrisie, je ne le fais pas. Par contre, je suis bien contente que ces réseaux existent parce qu'ils me permettent de maintenir une relation avec ceux qui sont loin de moi sans me ruiner (les appels vers l'étranger et les SMS ne sont pas donnés), et surtout, comme la manière dont je tiens mon blog, ça me permet de m'exprimer. Certains n'en ont peut-être rien à foutre mais il y en a à qui ce que je dis intéresse. Il ne s'agit pas non plus de poster un statut quand à chaque fois que je vais aller au toilette (une fois par jour, le matin, ça suffit) mais personnellement, il y a certaines choses que j'ai envie de partager et je suis reconnaissante que ces plateformes existent pour que je puisse le faire. Par rapport à la "vraie vie", ma timidité m'aurait empêché d'aborder certains sujets avec certaines personnes, l'écrit à ce pouvoir salvateur de faciliter la communication (en tout cas pour moi)...Oui, je m'en sers aussi pour voir où en sont certains de mes amis, mais je ne trouve pas ça toujours malsains (parfois si quand même), c'est certainement juste de la curiosité mais c'est également une manière de maintenir une connexion avec mes relations...
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi Bulle, comme je le dis, je ne dénigre pas les gens qui sont sur facebook, c'est un choix très personnel que je fais moi.
SupprimerJe me suis rendue compte il y a peu, que je n'avais pas grand-chose à demander à un ami, tout ça parce que finalement je savais tout ce qui lui était arrivé (ou presque) grâce à ses statuts ou ses photos. Et j'ai trouvé ça triste. Mais je le répète, cela n'engage que moi! Merci pour ton avis sur la question et de me l'avoir fait partager.
Oh "Putain " que c'est BON .... et très bien écrit tu me diras , mais bon ça on a l'habitude ;-)) . Que de choses tellement vraies écrites dans ce post , "je like " pas ce post NON , je l'adore !!!!
RépondreSupprimerBisous Mimi
Signe quinquampoix !!!
Et tu as vu les images, c'est moi qui les ai faites! :-))
SupprimerGros bisous
et bien je pense tout simplement que c'est une très bonne chose !
RépondreSupprimerJe trouve aussi, mais ça déplaît à beaucoup qui trouvent cela étrange (on me demande si j'ai eu des problèmes sur facebook).
Supprimerchère Mimi je reconnais bien là ta plume et ton parler, je te concède qu'il est parfois affligeant de lire ce qu'on lit sur les réseaux sociaux même si cela permet à qlq un d'entre nous de garder contact avec les amis, moi la première.... Et comme à chaque post tu résume la situation dans laquelle nous sommes bcp, avec justesse. Alors merci Mimi, la bise ma blonde. Caro
RépondreSupprimerOh ma Caro, facebook a de très bons côtés, mais pour moi il ne m'apporte plus rien. Il va falloir venir directement sur le blog pour s'informer des nouveaux articles! Gros bisous
Supprimeroh mais je l'ai déjà en favori ton blog ma poule, à la trace que jte suis!!!!!
Supprimer